PROTECTION ANTICHUTE - Explication des termes de spécialité les plus importants

Guide technique et programmes de prévention !


Le travail en hauteur ou en profondeur nécessite des mesures de précaution spécifiques. En première instance, il faut envisager des protections collectives. Si ce n’est pas possible, il faut prévoir des dispositifs de protection individuelle antichute. Selon la situation de travail, la nature des travaux et le risque de chute, il faudra opter pour le système approprié.

PFI & La Sécurité au Travail propose des services de contrôle annuel, ainsi que des produits antichute. Vous pouvez appeler la ligne d’assistance téléphonique au 01 64 21 68 86 ou le 01 60 08 45 40 afin de demander votre devis et la prise en charge du contrôle de votre équipement de protection anti-chute.

 

PROTECTION ANTICHUTE > Solutions et Information sur la Protection Antichute > Sécurité Antichute sur toute la France...

Vous ne savez pas si votre entreprise est aux normes


Protect France incendie propose ses conseils où que vous soyez en France en vous établissant un devis gratuit par téléphone, mail ou encore sur place. Un service simple et rapide qui vous permettra d'obtenir une réponse au plus vite et de prévoir vos besoins à l'avenir.

Ne vous inquiétez plus, nous sommes expert dans la prescription des matériels de protection ! Appelez-nous et vous serez correctement renseigné ! Contact au au 01 64 21 68 86 ou le 01 60 08 45 40.

 



TYPES DE PROTECTION ANTICHUTE 


POINTS D’ANCRAGE :

Des points d’ancrage pour fixer un système de protection antichute peuvent être formés par :
● des constructions fixes existantes suffisamment solides
● ancrages fixes, oeillets, systèmes à rails ou à câbles d’acier
● dispositifs mobiles ou amovibles certifiés, tels que sangles, oeillets, bloqueurs, systèmes à sangle, sacs à eau, ancrages poids morts, trépieds, etc.


LONGES ANTICHUTE :

La principale fonction de la liaison entre le point d’ancrage et le harnais est d’arrêter une chute éventuelle et de la freiner de telle manière que les forces produites sur le corps soient inférieures à 6 kN. Ces longes sont identifiables par la pré-sence d’un absorbeur, intégré ou non (visible sous la forme d’une bosse sur la ligne).


ENROULEURS (APPAREILS D’ARRET DE CHUTE) :

La principale fonction de la liaison entre le point d’ancrage et le harnais est d’arrêter une chute éventuelle et de la freiner de telle manière que les forces produites sur le corps soient inférieures à 6 kN. Ces systèmes sont comparables au fonctionnement d’une ceinture de sécurité: ils s’enroulent automatiquement et arrêtent la chute après une courte distance d’arrêt.


HARNAIS DE SECURITE :

Seuls des harnais de sécurité avec sangles aux jambes et aux épaules peuvent servir pour antichute. Une ceinture lombaire ou abdominale ne peut jamais être utilisée dans un système de protection antichute !


POSITIONNEMENT :

Un système de positionnement peut être composé d’une ceinture ou d’un harnais de positionnement avec ceinture de positionnement intégrée en combinaison avec une ligne de positionnement fixe ou à longueur réglable. Des systèmes de positionnement ne peuvent servir d’amortisseur de chute. Ils servent uniquement à travailler de manière stable et avec les
mains libres sur un poteau ou un mât, en combinaison avec un système de protection antichute, ou en tant que limitation de zone en vue d’éviter toute chute. 


CORDES AVEC BLOQUEURS :

Il s’agit de cordes dotées d’un bloqueur coulissant. En cas de chute, ce bloqueur de corde se déclenche après une courte distance d’arrêt. Ces cordes sont utilisées pour se protéger sur la voie d’ascension. 


ACCES ET SAUVETAGE :

Cette rubrique regroupe tout ce dont vous avez besoin pour pénétrer dans des silos, espaces confinés, égouts, installations industrielles et d’autres espaces à risque. La possibilité de vous sauver ou de sauver une 2ème personne en cas de chute ou de catastrophe, est un élément crucial d’un système complet de protection antichute.


MOUSQUETONS :

Des éléments de liaison existent en différentes matières et avec différentes fermetures et ouvertures.


ACCESSOIRES :

Cette rubrique contient des accessoires de protection antichute, tels que modalités de rangement, rallonges, absorbeurs, filets de sécurité, ainsi que des objets tels qu’échelles de corde et sellette de suspension.


NORMES ET LEGISLATION Protection Antichute :

A partir de 2 m (Belgique) ou de 2,5 m (Pays-Bas), il faut prendre des mesures contre un risque de chute (par ex. protection antichute). En France, aucune hauteur minimale n’est donnée. Il faut se protéger dès qu’il y a un risque potentiel de chute.

Tout dispositif de protection antichute doit être inspecté par une personne compétente au moins 1 fois tous les 12 mois ou après une chute. En Belgique, cette inspection a lieu par un organisme indépendant, aux Pays-Bas et en France parune personne compétente à cet effet et le cas échéant autorisée par le fabricant.


NORME DESCRIPTIF Protection Antichute :

EN 341 Descendeur
EN 353-1 Antichute mobile sur support d’assurance rigide
EN 353-2 Antichute mobile sur support d’assurance flexible
EN 354 Longes d’assujettissement
EN 355 Longe absorbeur d’énergie
EN 358 Systèmes de maintien au travail
EN 360 Appareils antichute
EN 361 Harnais d’antichute
EN 362 Connecteurs
EN 363 Système d’arrêt des chutes
EN 365 Modes d’emploi, entretien, recherche, réparation et marquage
EN 795 Dispositifs d’ancrage
EN 813 Harnais cuissardes de maintien au poste de travail
EN 1496 Dispositif de sauvetage par élévation
EN 1497 Ceintures de sauvetage
EN 1498 Boucles de sauvetage
EN 1891 Corde drisse peu flexibles
COMMENT CHOISIR LA PROTECTION ANTICHUTE LA PLUS APPROPRIEE?


Travail en hauteur, protection antichute et systèmes antichute. Guide technique et programmes de prévention > Sécurité Antichute sur toute la France...

Nous vous renseignerons Avec plaisir !


Présent depuis 2004 l'entreprise Protect France incendie, Sociéte de protection incendie pour toute le France, met tout en œuvre afin de vous satisfaire aux mieux. Implanté sur la région parisienne, nous nous développons sur Paris, en île de France est toute la France.

Fort de sa politique inégalable et inébranlable. En plus de notre service de formation, Protect France incendie  comblera aussi vos besoins de sécurité et protection des travailleurs sur leurs lieux de travail. Contrôle des EPI, Equipement de Protection Individuelle, vérification du matériel EPI, harnais antichute, longes antichute, mousquetons antichute, ligne de vie... 


Spécialiste de la sécurité sur TOUTE LA FRANCE ?


Appeler nos conseillers au au 01 64 21 68 86 ou le 01 60 08 45 40., Ils vous expliqueront tout ce que vous devez savoir pour être en conformité au niveau des obligations réglementaire.

Fort de son expérience la société Protect France incendie vous comblera dans tous les domaines sur la rapidité, la qualité des produits et la livraison. Les distances ne sont pas un problème, donc n'hésitez plus contactez le  01 64 21 68 86 ou le 01 60 08 45 40..


Sécurité du site Web

PFI - Entreprise de protection d'incendie