Le système de mise en sécurité incendie (S.M.S.I.)
En Savoir Plus, Sur le Le système de mise en sécurité incendie (S.M.S.I.) !
Découvrez : Le système de mise en sécurité incendie (S.M.S.I.)... Toutes les informations sur le système de mise en sécurité incendie (S.M.S.I.) sont à retrouver sur le site de Protect France Incendie. PFI a votre services !
Le système de mise en sécurité incendie comporte l’ensemble des équipements qui assurent les fonctions nécessaires à la mise en sécurité active du bâtiment ou d’un établissement en cas d’incendie.
Madame, Monsieur, Pour Comparer les Prix !
Quoi de mieux qu'un devis gratuit !
Fatigué de payer trop cher votre matériel sécurité Incendie et leurs Maintenance !
PFI, Protect France Incendie vous propose des solutions économiques et des prix adaptés à votre budget. Plus besoin d'être un expert ou d'avoir des connaissances techniques pour l'installation de vos éclairage de secours, nous avons des solutions simples à vous proposer.
Alors n'attendez plus et contactez nous !
1.) Cas particulier Le système de mise en sécurité incendie (S.M.S.I.) !
C'est quoi un Système de mise en sécurité incendie (S.M.S.I.)
En France, chaque jour des incendies plus ou moins graves se déclarent en environnement professionnel et chez le particulier. Les statistiques indiques un incendie toutes les deux minutes.
Le système de mise en sécurité incendie comporte l’ensemble des équipements qui assurent les fonctions nécessaires à la mise en sécurité active du bâtiment ou d’un établissement en cas d’incendie.
Le centralisateur de mise en sécurité incendie (C.M.S. I.)
Le C.M.S.I. permet d'actionner les asservissements :
- Dispositifs actionnés de sécurité,
- Diffuseurs sonores
Les dispositifs actionnés de sécurité
Ce sont les équipements qui permettent :
- Le compartimentage (clapets, portes coupe-feu…),
- Le désenfumage (exutoire, ventilateurs…),
- La mise à l'arrêt de certaines installations techniques,
- L'évacuation des personnes (éclairage de sécurité, diffusion du signal d'évacuation, gestion des issues de secours…),
- L'extinction automatique..
Les diffuseurs sonores ou équipements d'alarme
L'équipement d'alarme est l'une des composantes majeures du système de sécurité incendie. Les référentiels réglementaires et normatifs (arrêté du 4 novembre 1993, norme NFS 61-936) définissent quatre types d'équipements d'alarme (de I à IV).
Le type d'alarme est déterminé selon l'effectif de l'établissement (en intégrant le risque majeur d'évacuation lorsque l'effectif est important, présence de personnes handicapées, locaux à sommeil…), et la présence ou non de matières inflammables.
L'alarme de type I est asservie aux détecteurs automatiques d'incendie. Ce type d'alarme permet ainsi d'améliorer grandement le temps entre le début de la combustion et la découverte du foyer et donc de faire évacuer dès le début de l'incendie.
Les alarmes de type II à IV sont asservies à l'action de l'homme, soit au moment où quelqu'un découvre l'incendie. Le temps qui se déroulera entre le démarrage du feu et sa découverte reste aléatoire. Il dépendra d'une série de facteurs : présence ou non de rondes, réaction de la personne face au sinistre, …
D'une manière générale, le système d'alarme sonore est obligatoire dans les établissements occupant habituellement plus de cinquante personnes et ceux où sont manipulées et mises en œuvre des matières inflammables.
Le système d'alarme générale doit être distinct des autres signalisations sonores utilisées dans l'établissement. Il doit s'entendre de n'importe quel point du bâtiment pendant la durée de l'évacuation et disposer d'une autonomie d'au moins cinq minutes.
Voir aussi cette Article : Liste des Abréviations sécurité incendie