Extincteur a eau pulvérisée et les additifs
Vérifiez le bon état de votre Extincteur a eau pulvérisée !
Votre vie peut en dépendre ! L’équipement de protection incendie individuelle doit être vérifié par un expert en fonction des conditions d’emploi et d’exploitation au moins tous les 12 mois, voire plus fréquemment si nécessaire, afin de s’assurer de son état irréprochable.
PFI Sécurité Incendie propose de réaliser le contrôle annuel de vos extincteurs a eau pulvérisée avec additif. Vous pouvez appeler la ligne d’assistance téléphonique au 01 64 21 68 86 afin de demander votre devis et la prise en charge du contrôle de votre équipement de protection incendie.
Vous ne savez pas si votre entreprise est aux normes ?
Protect France incendie propose ses conseils où que vous soyez en France en vous établissant un devis gratuit par téléphone, mail ou encore sur place. Un service simple et rapide qui vous permettra d'obtenir une réponse au plus vite et de prévoir vos besoins à l'avenir.
Ne vous inquiétez plus, nous sommes expert dans la prescription des matériels de protection ! Appelez-nous et vous serez correctement renseigné !
Extincteur a Eau pulvérisée avec additif !
L'eau a été un des premiers moyens de l'humain pour éteindre les incendies et reste encore le moyen le plus utilisé. Elle a pour effet de refroidir le foyer. Elle agit directement sur l'énergie d'activation du triangle du feu. Lors d'une attaque à l'eau, il est conseillé d'atteindre la base des flammes en jet diffusé de manière refroidir plus efficacement le foyer.
Plus il y aura de gouttelette, plus l'échange thermique lors de la transformation en vapeur sera important. Car c'est la transformation de l'eau en vapeur qui refroidit la combustion jusqu'à son extinction. Le jet droit servira à casser le foyer.
L'eau et les sprinklers - Extinction automatique
L'eau est utilisée dans les sprinklers (extinction automatique) pour ralentir l'extension de l'incendie, mais leur efficacité est telle qu'ils en viennent souvent à bout avant même l'arrivée des sapeurs-pompiers. Un sprinkler est un réseau d'eau sous pression qui tapisse le plafond d'une surface à protéger. Sur ces canalisations, des buses sont disposées judicieusement afin de couvrir la surface à protéger. Chaque buse est équipée d'une ampoule qui éclate à une température donnée et laisse ainsi passé l'eau du réseau.
L'eau et l'additif AFFF
On peut accroître le pouvoir extincteur de l’eau en lui ajoutant dans des proportions de 1 à 3 % des tensio-actifs ou additif. On trouve ce type d’agents extincteurs, principalement dans les extincteurs, pour les feux de classe A et B. Parmi les tensio-actifs, on peut citer les A.F.F.F.(Agents Formant un Film Flottant) qui complètent leur action en formant un film qui flotte à la surface du combustible et l’isole.
Certains tensio-actifs, les émulseurs (en proportion de 3 à 6 %), permettent de former des mousses. Ces mélanges hétérogènes d'air et d'eau, obtenus à l'aide d'un agent émulseur et d'un générateur sont non toxiques, non agressifs vis-à-vis des matériaux et plus léger que les liquides. Ils sont envoyés sur la surface du feu ou dans le volume en feu afin d'éteindre l'incendie.
L'eau et les mousse active
Les mousses agissent principalement : par étouffement (empêche l'apport d'oxygène vers le liquide en feu, arrête les émissions de vapeurs inflammables et isole les flammes du combustible),mais aussi un peu par refroidissement du à l’eau contenue.
Elles trouvent leur principale application là où l'eau est peu ou pas efficace, comme sur certains feux de liquides inflammables ou pour noyer de grands volumes. Leur utilisation est spécialement recommandée pour les feux de surfaces horizontales d'hydrocarbures liquides, de produits polaires du type alcools, amines, cétones, esters.
Les propriétés (compatibilité avec le produit, rapidité de l'extinction, non contamination par le produit, résistance à une réinflammation accidentelle) et les applications des mousses dépendent principalement de leur taux de foisonnement et des émulseurs utilisés.
Le taux de foisonnement
Le taux de foisonnement (TF) représente le rapport du volume de mousse sur le volume de la solution à partir de laquelle elle a été obtenue :
− Très bas foisonnement TF<4 : la mousse forme un gel ou un film à la surface des liquides avec les émulseurs filmogènes, ce qui contribue à ralentir l'évaporation,
− Bas foisonnement 4<TF<20 : C'est une mousse lourde qui peut être projetée à de grandes distances.
Elle est employée pour des lances mobiles ou des canons à balayage automatique mais aussi pour des installations fixes sur des réservoirs.
− Moyen foisonnement 20<TF<200 : la mousse est aussi principalement utilisée avec des dispositifs de projection et parfois dans des petites enceintes confinées, en particulier pour les feux proches du sol.
− Haut foisonnement 200<TF : la mousse à haut foisonnement permet de "noyer" de grands volumes, mais résiste moins bien au feu que les autres mousses et peut être dispersée par le vent.
Elle est donc principalement utilisée en intérieur avec des appareils appropriés, déjà installés ou mobiles. Si le taux d’application d’une mousse est trop faible, elle sera détruite :
− par contamination par le combustible,
− par évaporation de l’eau contenue.
Elle peut également être détruite par certains fluides ou par des turbulences.
Il n'est pas recommandé d’utiliser les mousses pour :
− les liquides en feu • dont la température d'ébullition est supérieure à 100°C,
• donnant de l'oxygène lors de la combustion,
• qui réagissent avec l'eau (les acides, les oxydes, ...)
− pour les feux d'origine électrique du fait de sa conductivité
Nous vous renseignerons Avec plaisir !
Présent depuis 2004 l'entreprise PFI, Sociéte de protection incendie pour toute le France, met tout en œuvre afin de vous satisfaire aux mieux. Implanté sur la région parisienne, nous nous développons sur Paris, en île de France est toute la France.
Fort de sa politique inégalable et inébranlable. En plus de notre service de formation, PFI comblera aussi vos besoins de sécurité et protection des travailleurs sur leurs lieux de travail. Contrôle des EPI, Equipement de Protection Individuelle, vérification du matériel EPI, harnais antichute, longes antichute, mousquetons antichute, ligne de vie...
Spécialiste de la sécurité sur TOUTE LA FRANCE ?
Appeler nos conseillers au 01 64 21 68 86, Ils vous expliqueront tout ce que vous devez savoir pour être en conformité au niveau des obligations réglementaire.
Fort de son expérience la société Protect France incendie vous comblera dans tous les domaines sur la rapidité, la qualité des produits et la livraison. Les distances ne sont pas un problème, donc n'hésitez plus contactez le 01 64 21 68 86 ou le 01 60 08 45 40.