Masques de protection respiratoire : Quels sont les différents types de masques ?

Nous vous renseignerons Avec plaisir !


Présent depuis 2004 l'entreprise PFI, Sociéte de protection incendie pour toute le France, met tout en œuvre afin de vous satisfaire aux mieux. Implanté sur la région parisienne, nous nous développons sur Paris, en île de France est toute la France.

Fort de sa politique inégalable et inébranlable. En plus de notre service de formation, PFI comblera aussi vos besoins de sécurité et protection des travailleurs sur leurs lieux de travail. Voir toutes notre offre..

 

Masques de protection respiratoire : Quels sont les différents types de masques > Information Sécurité et Protection > Sécurité Incendie sur toute la FRANCE...

Vous ne savez pas si votre entreprise est aux normes


Protect France incendie propose ses conseils où que vous soyez en France en vous établissant un devis gratuit par téléphone, mail ou encore sur place. Un service simple et rapide qui vous permettra d'obtenir une réponse au plus vite et de prévoir vos besoins à l'avenir.

Ne vous inquiétez plus, nous sommes expert dans la prescription des matériels de protection ! Appelez-nous et vous serez correctement renseigné !

 

Quels sont les différents types de masques ?


Il existe deux grandes catégories d’appareil respiratoire : les appareils filtrants et les appareils isolants.

Les appareils filtrants


Les appareils filtrants sont des masques équipés de filtres qui retiennent les gaz ou les poussières et qui épurent l’air respiré par l’opérateur. L’air filtré provient de la zone polluée. Les caractéristiques et l’état du filtre sont donc déterminants. Mais quelle que soit leur efficacité, ce type d’appareil n’est d’aucune efficacité dans les atmosphères où l’oxygène manque. Ils peuvent être séparés en deux grandes catégories.

Ils peuvent être séparés en deux grandes catégories.


Les appareils dépourvus d’assistance mécanique, dits à pression négative, c’est-à-dire munis seulement d’un filtre et qui sont réservés aux travaux de courte durée. Il en existe de deux sortes : Les pièces faciales filtrantes, communément appelées « masques jetables » et auxquelles le filtre est incorporé. Ils sont jetés en totalité après usage. 

NB : il serait plus approprié de parler de « masque à usage unique » car cette appellation signifie clairement qu’ils doivent être jetés une fois souillés. Très souvent ils sont gardés dans des conditions d’hygiène insatisfaisantes et réutilisés alors que l’intérieur est pollué et que leur étanchéité n’est plus garantie

Les demi-masques ou masques


Les demi-masques ou masques complets : le premier protégeant la bouche et le nez, le second recouvrant la totalité du visage. Ils sont lavables et réutilisables. Seule la cartouche vissable contenant le filtre doit être régulièrement changée.

NB : l’inconvénient de ce type d’appareils est que le passage de l’air au travers du filtre est assuré par les seuls échanges respiratoires, ce qui les rend difficiles à supporter en cas d’effort durable. Ils ne sont donc adaptés que pour les travaux ponctuels et de faible intensité.

Les appareils à ventilation assistée


Les appareils à ventilation assistée, dits à pression positive, c’est-à-dire équipés d’un ventilateur motorisé permettant d’augmenter le débit d’air respiré. Ils augmentent le confort de l’opérateur et assurent une surpression à l’intérieur du masque qui permet de chasser les polluants qui tentent de pénétrer par le joint facial.

NB : ce type d’appareils peut être adapté à des demi-masques, masques complets, cagoules, casques ou combinaisons intégrales.Le filtre doit être changé lorsqu’il est saturé (ou lors de chaque nouvelle utilisation du masque ce qui permet d’éviter d’avoir à transporter un filtre contaminé).

Les appareils isolants


Les appareils isolants sont des masques alimentés en air ou en oxygène depuis une source non contaminée de sorte que l’opérateur est isolé de la zone polluée. Ces appareils sont adaptés lorsque l’on a à faire à un contaminant non filtrable, lorsque la concentration du polluant est trop importante pour recourir à un masque filtrant ou lorsque la concentration en oxygène est inférieure à 20%.

NB : le choix d’un type de masque dépend de la durée et de la nature des travaux mais l’utilisation d’un appareil isolant est toujours préférable sur le plan de la santé en raison des facteurs de protection supérieurs que présente ce type d’appareil.

Ils peuvent être classés en deux catégories :

Les appareils autonomes


Les appareils autonomes : l’opérateur dispose d’un apport d’air ou d’oxygène dans le masque par le biais d’un tuyau et d’une source d’air comprimé qu’il porte avec lui (bouteille). Pas besoin de filtre dans ce cas. Le salarié peut se déplacer librement dans toute la zone de travail mais est contraint par la durée d’autonomie de sa bouteille.

Les appareils non autonomes


Les appareils non autonomes : l’opérateur reçoit l’air propre de l’extérieur du local pollué, par l’intermédiaire d’un tuyau relié à un appareil à adduction d’air comprimé (compresseur).

L’opérateur est donc branché en permanence à un tuyau relié à un point fixe (par exemple une prise d’air sur le réseau d’air comprimé permanent d’une usine ou directement depuis un compresseur de chantier situé à l’extérieur du local par exemple dans le cas d’un chantier mobile). Ce type d’appareil présente en principe le plus grand facteur de protection vis à vis de l’air pollué ambiant.

Il convient donc :

De veiller à ce que l’emplacement des prises d’air neuf ne soit pas situé à proximité d’une source polluante (gaz d’échappement d’un véhicule, bouche d’évacuation d’un captage d’air pollué…) ;d’installer sur les tuyaux, entre l’opérateur et le compresseur, un dispositif de filtration de l’air (borne d’épuration) contre l’eau et l’huile (générée par les compresseurs à piston et, dans une moindre mesure par les compresseurs à vis lubrifié) et contre les aérosols, dioxyde et monoxyde de carbone.

NB : les compresseurs de chantier utilisés sont souvent du matériel de location dont le loueur n’est pas en capacité d’assurer la quantité d’huile émise. Il convient de s’assurer du niveau de maintenance de ces appareils.

Sources d'informations 

Spécialiste de la sécurité sur TOUTE LA FRANCE ?


Appeler nos conseillers au 01 64 21 68 86, Ils vous expliqueront tout ce que vous devez savoir pour être en conformité au niveau des obligations réglementaire.

Fort de son expérience la société Protect France incendie vous comblera dans tous les domaines sur la rapidité, la qualité des produits et la livraison. Les distances ne sont pas un problème, donc n'hésitez plus contactez le 01 64 21 68 86 ou le 01 60 08 45 40.

Quels sont nos Secteurs géographique d'intervention ?


ContactPrenez Contact, 01 64 21 68 86 !

Devis Gratuit & Offres sous 48h00 !

Contactez nos experts et obtenez un devis adapté sous 48h ! Venez consulter toutes nos offres...

Devis 100 % Gratuit

Plus de Vingt Ans d'Expérience !

Découvrez aussi la boutique en ligne !

SécuriShop - Boutique officielle en ligne

Voir SécuriShop


Les Articles En Vedette

A.D.M.I.S Services France - La Fédération & Association

A.D.M.I.S Services France - Nous sommes un installateur certifié ADMIS

  PFI Société Adhérent à l'Admis n°200912283 ! Protect...

Lire la suite

Audit de sécurité incendie > AUDIT et MISE EN CONFORMITE

Audit de sécurité incendie > AUDIT et MISE EN CONFORMITE

Choisir son matériel de protection incendie ! La...

Lire la suite

Formation Incendie Obligatoire pour Entreprise

Formation Incendie Obligatoire Entreprise - Société de formation Incendie Obligatoire pour les entreprises et les particuliers

Formation Incendie Obligatoire - Pour Entreprise... Bonjour, vous...

Lire la suite

Nos engagements de qualité services et produits

Nos engagements de qualité services et produits

Qualité de Services  & Qualité des Produits ! Protect...

Lire la suite

PFI est Organisme de Formation Agréé Sécurité Incendie

PFI est Organisme de Formation Agréé Sécurité Incendie

  Formation en sûreté et sécurité pour votre entreprise‎ !...

Lire la suite

PFI Partenaire MAAF PRO - Assurance MAAF Pro

PFI Partenaire MAAF PRO - Assurance MAAF Pro

  PFI Choisi MAAF Assurance Pro ! Bonjour chers lecteurs,...

Lire la suite

PFI - Entreprise de protection d'incendie